Werdegang
Geboren in Heidelberg
Ausbildung zum Steinmetz und Bildhauer
Gründung der Steinwerkstatt in Heidelberg
1995 Umzug der Werkstatt nach Bayern.
Seit 2006 selbstständiger Steinbildhauer
Schwerpunkt der Arbeit: das Spiel mit Stein und Licht
Philosophie
Der Akt des Schaffens ist ein Spiel. Ein immer wieder inspirierendes Spiel mit Materialien und ihren verschiedenen Möglichkeiten, die es zu erfassen, zu variieren und zu arrangieren gilt. Es ist jedes Mal anders – und stets etwas Neues. Kunst besteht für mich dabei in der Eingebung, die den schaffenden Prozess ständig begleitet, aber auch in der Fähigkeit, die gewählten Materialien so zu bearbeiten, dass ein stimmiges Ganzes entsteht, das sich ganz natürlich erklärt – aus sich selbst heraus
Schwerelose Objekte
aus Stein, Licht und Gold
Steine werden gebrochen und auseinander gehalten – ein Spalt entsteht. Die Bruchflächen werden vergoldet, die Leuchtmittel im oberen Teil des Objekts angebracht
Goldreflektiertes Licht flutet aus dem Spalt im Stein und scheint im Raum zu stehen. Es entsteht ein überirdischer Effekt: Der Kopf des Objekts scheint buchstäblich auf dem Lichtfluss zu schweben. Schwerkraft wird zur Schwerelosigkeit. Gewicht und Härte des Steins lösen sich in der spielerischen Leichtigkeit des Lichts förmlich auf; die beiden Hälften scheinen sich wie Magnete abzustoßen
Entspannung beginnt im Auge
Im Spalt brennt ein Feuer, in dem sich buchstäblich Landschaften auftun. Das austretende Goldlicht steht mitunter wie ein erleuchteter Nebelschleier im Raum. Das
warme goldene Licht beruhigt die Augen - Körperentspannung beginnt
Beide Komponenten – die Wucht des Steins und der feine Goldschlitz – sind höchst gegensätzliche Elemente. Dennoch harmonieren beide Materialien. Sie gehen eine lebendige Symbiose ein. Ihre archaische Wirkung ist nur scheinbar paradox. In ihrem Zusammenwirken erschaffen sie ein beruhigendes Lichtbett
Da Licht sehr schwer zu beschreiben und zu fotografieren ist, ist es unabdingbar, die leuchtenden Objekte unmittelbar auf sich wirken zu lassen
Ausstellungen und Preise seit 2008
Langenzeller Schloss, Heidelberg, Karlsruhe, München, Rearthalle Ihlienworth 2011/2013, Weilheim, Tutzing, Garmisch-Partenkirchen, Wilzhofen, Verona, Schwabach, Paris, Bernried, Bad Ragarts 2021
Publikumspreis der Schwabacher Kunsttage 2013
Seit 2008 Mitglied im KGB, dem Verein für Kunst, Gesundheit und Bildung e.V.
Publikumspreis Biennale Montreux 2023
Curriculum vitae
Born in Heidelberg, Germany
Professional training and education as a stonemason and sculptor
Foundation of the stonemason workshop in Heidelberg
1995 Relocation of the workshop to Bavaria.
Freelance stone sculptor since 2006
Focus of the work: the play of light and stone
Philosophy
The act of creating is a playful game. A constantly inspiring game with materials and their various possibilities, which have to be grasped, varied and arranged. It's different every time - and always something new. For me, art consists in the inspiration that constantly accompanies the creative process, but also in the ability to work on the selected materials in such a way that a coherent whole is created which explains itself quite naturally - out of itself
Weightless objects
made of stone, light and gold
Stones are cleaved and separated - a gap is created. The fracture surfaces are covered in gold and are illuminated from within
Gold-reflected light floods from the gap in the stone and pours into it's surroundings. An unearthly effect is created: the upper part of the object literally appears to float on the flow of light. Gravity disintegrates becomes weightlessness. The weight and hardness of the stone seem to dissolve into the playful lightness of the light; the two halves seem to repel each other like opposing magnets attracted by the illumination
Relaxation begins in the eye
A fire burns in the gap in which landscapes open up. The emerging gold light sometimes stands like an illuminated veil of mist in the room. The warm golden light relaxes the eye. The relaxation of the body begins
Both components - the mass of the stone and the ethereal golden gap - are highly contradicting elements. Nevertheless, both materials harmonize. They enter into a lively symbiosis. Their archaic effect is only apparently paradoxical. In their interaction, they create a calming sea of light
Since light is very difficult to describe and photograph, it is essential to let the luminous objects have an immediate effect - don't look touch
Exhibitions and awards since 2008
Langenzeller Castle, Heidelberg, Karlsruhe, Munich, Rearthalle Ihlienworth 2011/2013, Weilheim, Tutzing, Garmisch-Partenkirchen, Wilzhofen, Verona, Schwabach, Paris, Bernried, Bad Ragarts 2021
Audience Award of the Schwabacher Art Days 2013
Since 2008 member of the KGB, the association for art, health and education e.V.
Carrière
Né à Heidelberg
Formation de tailleur de pierre et de sculpteur
Création de l'atelier de pierre à Heidelberg
1995 déménagement de l'atelier en Bavière.
Depuis 2006, sculpteur sur pierre indépendant.
Point fort du travail : le jeu avec la pierre et la lumière
Philosophie
L'acte de création est un jeu. Un jeu toujours inspirant avec les matériaux et leurs différentes possibilités, qu'il s'agit de saisir, de varier et d'agencer. C'est à chaque fois différent - et toujours quelque chose de nouveau. Pour moi, l'art réside dans l'inspiration qui accompagne constamment le processus de création, mais aussi dans la capacité à travailler les matériaux choisis de manière à créer un ensemble cohérent qui s'explique tout naturellement - de lui-même.
Des objets sans poids
en pierre, lumière et or
Des pierres sont cassées et maintenues écartées - une fente se forme. Les surfaces brisées sont dorées, les ampoules sont placées dans la partie supérieure de l'objet.
La lumière réfléchie par l'or s'échappe de la fente dans la pierre et semble se tenir dans l'espace. Il en résulte un effet surnaturel : la tête de l'objet semble littéralement flotter sur le flux lumineux. La pesanteur se transforme en apesanteur. Le poids et la dureté de la pierre se dissolvent littéralement dans la légèreté ludique de la lumière ; les deux moitiés semblent se repousser comme des aimants.
La détente commence dans l'œil
Dans la fente brûle un feu dans lequel s'ouvrent littéralement des paysages. La lumière dorée qui s'en échappe se dresse parfois dans la pièce comme un voile de brouillard éclairé. La chaude lumière dorée apaise les yeux - la détente du corps commence.
Les deux composants - la force de la pierre et la finesse de la fente dorée - sont des éléments extrêmement contradictoires. Pourtant, les deux matériaux s'harmonisent. Ils forment une symbiose vivante. Leur effet archaïque n'est paradoxal qu'en apparence. En travaillant ensemble, ils créent un lit de lumière apaisant.
La lumière étant très difficile à décrire et à photographier, il est indispensable de laisser les objets lumineux agir directement sur soi.
Expositions et prix depuis 2008
Château de Langenzell, Heidelberg, Karlsruhe, Munich, Rearthalle Ihlienworth 2011/2013, Weilheim, Tutzing, Garmisch-Partenkirchen, Wilzhofen, Vérone, Schwabach, Paris, Bernried,
Bad Ragarts 2021
Prix du public des Journées artistiques de Schwabach 2013
Depuis 2008, membre du KGB (Kunst, Gesundheit und Bildung), l'association pour l'art, la santé et l'éducation.